lundi 16 février 2015

Les lichens, d'amour et de rosée

Merci au soleil de m'avoir permis de sortir le nez et l'objectif dehors !
Quelques photos pour entrer dans ce monde mystérieux ...et quelques explications.

L'origine 
Les lichens sont des êtres vivants très anciens, apparus il y a 400 millions d'années, avant les plantes à fleurs. Ils sont présents partout dans le monde et dans tous les milieux.
Les lichenologues estiment à 20000 le nombre d'espèces sur terre et 2200 sur le territoire français. Beaucoup d'espèces restent encore méconnues. 

Une double personnalité 
Il nait généralement d'une symbiose entre une algue et un champignon. 
L'algue cède au champignon une partie de la matière organique produite par la photosynthèse, et le champignon lui fournit des sels minéraux et l'eau. Il s'agit d'une association à bénéfice réciproque.

Ecologie
Cette union permet une forte adaptibilité. Ils sont capables de supporter des conditions extrêmes de milieu et de climat. Ce sont des végétaux pionniers. 
Ils ont cependant besoin de conditions écologiques très strictes pour se développer. 
Ils colonisent aussi bien les roches que les écorces, les mousses, mais on peut en trouver sur le bitume ou les calandres de voitures. 
Ce sont des indicateurs biologiques 
Très sensibles à la qualité de l'air, ils n'ont pas la particularité de tout accumuler, même la pollution. Des études sur les lichens permettent de connaitre la qualité de l'air. 

Vertus, utilisations
Ils ont été utilisés en médecine. Aujourd'hui en cosmétique, ainsi que dans l’alimentation animale.Transformés en farine, ils auraient sauvés le peuple hébreux de la famine.  
MAIS attention certains sont toxiques. Autrefois ils étaient utilisés comme poison contre les loups, boouuuh
Ils servent aussi à la fabrication de teintures bleue, rouge, orange, verte, violette ...

Comment les reconnait on ?  
Il y a les lichens crustacés, foliacées, fruticuleux, complexe ...
Sur les photos ci dessous, il y a surtout des lichens, mais aussi des mousses voir des algues.  



foliacé

Lichen ou algue ?

Lichen foliacé : Parmelia caperata

Lichen complexe : Cladonia portentosa


Spores de mousse

Lichen crustacé : Candelaria concolor

Foliacé : Parmelia perlata

                     Fruticuleux : Evernia prunastri
























Bientot la suite de la détermination de ces photos. 
Enfin si vous avez des pistes je suis preneuse !
A bientôt !!

jeudi 15 janvier 2015

EXPO UNIVERSELLE : nourrir la planète

La prochaine exposition universelle a lieu à Milan. Elle se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015

Son thème : L'alimentation ou comment nourrir les 9 milliards d'humains (en 2050) ?

programme et thème : ici 

Il est prévu que cet évènement soit tourner vers l'écologie et le développement durable. Espérons que la vitrine sera à la hauteur de l'enjeu et qu'au delà du phénomène de mode, de vrais actes soient posés. 

Les associations devraient se saisir de ce sujet afin de porter la parole de la société civile et de concrétiser les faits. 

L'agriculture raisonnée devrait enfin faire la place au BIO !!! Avec l'abandon des produits chimiques et faire la part belle aux méthodes culturales dans le respect de la terre et de la santé d'un plus grand nombre. 

Aussi donner du sens au métier d'agriculteur dans les pays ou les cultures vivrières sont délaissées au profit des OGM !

Visite virtuelle en 3D ici

 

 

 

 


 

dimanche 14 décembre 2014

Myxomycètes entre animal et végétal ?

Il y a quelques jours, je suis allée à une sortie avec des mycologues, de ceux qui sont tombés dans la marmite des champignons quand ils étaient petits !
C'était une sortie à la découverte des myxomycètes, il fallait faire attention ou on mettait les pieds !

Spécimen de passionné (sortie organisée par l'association hirondelle Pornic 44)

 J'ai découvert un autre monde, incroyable et passionnant. Alors je vais tenter de vous y entrainer.

Les myxo : comment ça marche ?!

Bien difficile d'expliquer et de décrire cet être méconnu et extraordinaire entre végétal et animal. J'ai trouvé ce texte assez simple pour vous éclairer... 

Mais avant voici le plus connu des myxo, "la fleur de tan"

Fleur de tan ou fuligo septica, rien à voir avec une fleur bien entendu !

"Ce groupe particulier fut parfois classé dans le règne animal, parfois dans le règne végétal pour ensuite trouver une niche dans le règne fongique. Il est toutefois en voie d'en disparaître définitivement, ayant été classé depuis la fin du 20ème siècle dans un autre règne, celui des protistes.

Des "champignons" qui ne savent où se classer ...
Comme les champignons, les myxomycètes produisent pourtant des spores mais celles-ci prennent après fixation l'aspect d'amibes dites "myxamibes" ou "zoospores", selon l'espèce qui les a engendrées. Celles-ci se multiplient ensuite par division, formant alors des sporanges pour reconstituer un autre plasmode, du moins dans le sous-groupe des plasmodiophorales. Ce sont les seuls "champignons" qui se déplacent sur leur hôte... mais sur de très courtes distances, vivant en symbiose avec les bactéries colonisant le même support. Ils se nourrissent également comme des amibes, le plus souvent de végétaux en décomposition mais parfois aussi de végétaux vivants. A l'état primitif et pendant leur cycle de développement, la majorité de ces espèces forment des masses compactes (nommées "plasmode"), généralement de très petite dimension et d'aspect gélatineux, enfermées dans une fine pellicule solidarisant les futurs sporanges. 
A l'état adulte, après la période de croissance qui fera se déplacer cette sorte de colonie de plusieurs (voire de très nombreux !) individus afin de se nourrir, la pellicule se déchirera, permettant alors aux sporanges de poursuivre leur maturité, de produire les spores et de les évacuer afin de perpétuer le cycle." 
source : mycorance.free.fr

Et puis une vidéo qui vous explique en 3 minutes ce qu'est un myxo...

http://www.dailymotion.com/video/x45yxq_myxomycetes-un-mystere-de-la-vie_tech

Mes photos de la sortie :


 



 

 

 

 

 

 

 




"Fleur de tan" au stade plasmode, en train de se déplacer













Et pour les curieux qui sont arrivés jusque là : un site avec des photos merveilleuses de myxo en gros plan :  

http://sanamyan.com/myxomycetes/index.php

Ah j'oubliais pour ceux et celles qui seraient tentés, désolée, ça ne se mange pas !! 



mercredi 5 novembre 2014

Le "vers de terre" invasif



Plathelminthe de Nouvelle-Guinée : une nouvelle espèce invasive en France

Une nouvelle espèce invasive vient d'être identifiée en France : le Plathelminthe de Nouvelle-Guinée. Ce vers plat, qui dévore les escargots mais aussi les vers de terre, constitue une menace pour la biodiversité.



Le plathelminthe de Nouvelle-Guinée : une espèce invasive sous surveillance

Le Plathelminthe de Nouvelle-Guinée, Platydemus manokwari, sera peut-être bientôt aussi tristement célèbre que le frelon asiatique ou l'écureuil de Corée. Ce ver plat a été découvert dans une des serres du Jardin des Plantes de Caen. Identifié par une équipe de chercheurs, ce plathelminthe, jusqu'alors absent de France et d'Europe, fait partie des 100 espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles dans le monde. 
Long d'environ 5 cm et large de 5 mm, ce ver plat est de couleur noirâtre sur la face dorsale, avec une bande claire caractéristique et deux yeux sur la tête ; sur sa face ventrale, plus claire, se trouve la bouche.

Risques pour la biodiversité en France

Platydemus manokwari peut survivre à des températures approchant 0°C : il pourrait donc s'acclimater dans bon nombre de régions de France et d'Europe (zones littorales, pourtour méditerranéen...). 
Il vit sur le sol mais peut monter dans les arbres pour y chasser les escargots, dont il consomme les tissus mous. Il peut se nourrir également d'une dizaine d'autres espèces, et notamment les vers de terre : son introduction dans le milieu naturel risquerait fort de mettre en danger les écosystèmes, sans parler de la menace qui pèserait sur les espèces sensibles (la France abrite un certain nombre d'espèces d'escargots menacées et protégées) et sur l'équilibre des sols (les vers de terre sont essentiels à la fertilité des sols).
La découverte de ce plathelminthe en France est donc inquiétante et pourrait avoir des conséquences sur la biodiversité.

Brrr ça donne des frissons...

 


 

 

 

 

 

Source site www.gerbeaud.com (copié-collé)


mardi 16 septembre 2014

LE TOUR DU MONDE EN 80 MINUTES

Cet été j'ai (re)découvert un endroit fantastique, exotique, botanique, bucolique, bref magique !! Un vallon verdoyant, dépaysant, jardin remarquable destiné à la conservation de plantes menacées et au plaisir des yeux.

Le conservatoire botanique national de Brest est né il y a 40 ans, sur le site réhabilité d'une ancienne décharge. Il épouse le lit d'une rivière, dans le vallon de Stang Alar. Sur plusieurs dizaines d'hectares, vous voyagez dans le monde entier. 

Ensuite les serres tropicales vous permettent de découvrir des variétés de plantes rares et plus exotiques. Menacées dans leur habitat naturel, elles ont été sauvées de justesse, elles sont multipliées et parfois réimplantées dans leur pays d'origine.

Quelques photos pour vous emmener en voyage ...

C'est parti !


 

Une jolie fougère bien de chez nous, l'Osmonde Royale

 


Ces fougères arborescentes sont d'origine exotique, Nouvelle Zélande

    

Fougères arborescentes et Gunnera, plantes à feuilles géantes originaires du Brésil

Un petit détour par l’Amérique du sud avec ces Echiums du Pérou

Bambou doré (Asie)

L'eucalyptus pour représenter l'Australie



Une plante d'Australie, son nom ? sur l'étiquette !


L'Amérique du sud dans la serre de cactus


En Afrique pas de cactus plus des euphorbes...


Détails d'un Cycas

Détail d'une feuille de Gunnera par transparence


mercredi 16 juillet 2014

Extraordinaire Arum GEANT

 

C'est au jardin des plantes de Nantes que cet extraordinaire spécimen végétal a fleurit.

A la fin du mois de juin 2014 l'Amorphophallus titanum a montré son nez. Nommé aussi phallus de Titan, on comprendra la traduction du nom latin et la justification en voyant les photos (plus bas).  

Description :

La plante est monoïque : Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’auto-fécondation. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum : la fleur de l’Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui la pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres.

Une fois la fleur fanée, une seule feuille, qui atteint la taille d’un petit arbre, se développe. Le pétiole se divise en trois et la feuille est composée de nombreuses folioles. La feuille peut atteindre 6 m de haut et 5 m d’envergure. Chaque année, la vieille feuille meurt et une nouvelle la remplace. Quand la racine (tubercule) a emmagasiné assez d’énergie, elle entre en période de dormance. Il faut une dizaine d’années au tubercule, qui atteint alors au moins une dizaine de kilogrammes, pour émettre sa fleur phénoménale

Le spécimen nantais mesure 1,60 mètre de haut et son tubercule pèse 12kg. Cela en fait la plus grande fleur sur terre, au niveau de son inflorescence. Un phénomène rare d'autant que la plante requiert des conditions d'hygrométrie et de température exigeantes. La serre du jardin des plantes imite le climat équatorial, la température ne doit jamais descendre en dessous de 28°C, ni excéder les 35 °c.

Cette fleur a été offerte au Jardin des Plantes de Nantes en 2012 par le jardin botanique de Bonn (Allemagne). Le Jardin des Plantes de Nantes et le Conservatoire de Brest sont les deux seules institutions françaises à accueillir l'Amorphophallus titanum.

L'Arum titan a été découvert en 1878 sur l'ile de Sumatra, par un botaniste italien. Les tubercules envoyés à Florence dépérissent mais les graines germent et, début 1879, quelques plantules sont envoyées aux Jardin botanique royal de Kew en Angleterre, où, pour la première fois en Europe, la plante fleurit 10 ans plus tard, en juillet 1889.

En 2007 il était cultivé dans 27 jardins botaniques dans le monde. Au début des années 2000, le nombre de cas de floraison rendus publics a beaucoup augmenté, et en 2012 onze floraisons ont été signalées. 

Source wikipédia et site nantes.fr  


Je ne suis pas l'auteure de ces photos car je n'ai pas eu la chance de voir ce spectacle

Autre vue, la variété semble différente ( ?)

 

 Les fleurs mâles, les fleurs femelles ------------------)

Les fruits

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 dernières photos ont été prises sur wikipédia, merci Wiki !

 

 


dimanche 8 juin 2014

Portraits d'algues

Tant de beauté me laisse sans voix

 



Si je vous dis que j'ai pris toutes ces photos sous mes pieds sur 2m²...

Où ça me direz vous ? Et bien au pied des remparts de St Malo.