samedi 8 février 2014

Chanterelle d'hiver

Au détour d'une balade en foret, j'ai peut être vu ... les effets  du réchauffement climatique... Et j'ai tout mangé !

En plein mois de janvier, où je passais entre les gouttes, j'ai rencontré des chanterelles d'automne (Cantharellus tubaeformis)  

Peu sensibles au froid modéré, elles apprécient l'humidité, à en être parfois détrempées

Moins recherchées à cette période, certaines ont pu grossir et atteindre 10cm

Attention mettre bien "vos yeux en face des trous" comme on dit ... car pour les voir c'est assez sportif surtout avec la luminosité du moment.

PETIT JEU : trouver la chanterelle sur cette photo...





10cm de dentelles !




Et voilà le travail, l'équivalent d'un saladier mais en 2h de ramassage

 

 

Mousse ou fougère ?

 

Les plis de la chanterelle, en gros plan

 

 

 

 


 

mardi 21 janvier 2014

Bien jolies sont les gouttes, mais je trouve l'hiver un peu timide cette année, enfin pour l'instant...

Je cherche quelque frimas à saisir dans mon objectif curieux, un peu givré !

Voilà la petite récolte de ce matin...









 


samedi 4 janvier 2014

Bonne année !!!

BONNE ET BELLE année 2014, pleine de curiosités et de découvertes 

 

                                                                                                                                Isabelle




mercredi 4 décembre 2013

THE film


Un film magnifique où tous les superlatifs ne suffisent pas pour flatter ce film. Pour les amoureux du jardin planétaire que je suis et que vous êtes, puisque vous êtes ici sur ce blog !

A ne pas manquer, attention il est sorti le 13 novembre

Pour en savoir plus cliquer sur ce lien :

  http://www.youtube.com/watch?v=YpWhWp0ztuQ

  Synopsis

 Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

jeudi 24 octobre 2013

VIVE LES ARAIGNEES !!



C’est bientôt Halloween avec les araignées en « toile » de fond !! Censées  faire peur aaaaaaaaahhhhhhh !!!!!
J’aimerais avec ce billet réhabiliter ces petites bêtes, qui ne méritent pas tant de haine !
Belles, utiles, créatives, inoffensives, elles sont très diversifiées et méritent qu’on les découvre en laissant de coté les phobies et autres à priori négatifs.  
(Approche très succincte du sujet qui mériterait 10 tomes …)

Inoffensives ?
En effet, il existe plus de 45 000 espèces d’araignées dans le monde. Dont une petite quinzaine seulement peuvent être mortelles pour l’homme.En France 1500 espèces et pas de mortelles.
Le risque de se faire mordre par l’une d’elles est égal au risque d'être touché par la foudre.
La plupart des venins d’araignées n’est pas actif pour l’homme.
Par ailleurs, leurs crochets ne sont souvent pas assez durs pour pénétrer la peau.
Rappelons aussi que les araignées ne sont ni des vampires (elles ne boivent pas notre sang) ni des animaux agressifs, mais des êtres discrets et craintifs.

Utiles
N’oubliez pas que les araignées sont irremplaçables pour l’environnement : elles dévorent, chaque année en France, plusieurs millions de tonnes d’insectes ... gratuitement !
Leur présence dans la chaine alimentaire et leur rôle dans la biodiversité est crucial.
La soie de leurs toiles est extrêmement solide et est de plus en plus utilisée dans de nouveaux produits High-tech.  


Créatives
Leurs toiles sont dignes des plus grands artistes ! En forme de tube, d’entonnoir, en étoile (étoile d’araignée !), ou tapissant le sol...
Elles rivalisent d’imagination pour s’adapter à leur milieu et capturer le maximum de proies afin d’assurer leur survie.
Certaines chassent en courant comme l’araignée loup
D’autres chassent à l’affut sans toile, de plus elles sont mimétiques ou peuvent changer de couleur comme certaines araignées crabe (voir photos)
Des araignées sauteuses capturent des mouches « en vol »
Certaines sont acrobates, marcher au plafond, ne leur font même pas peur !!

Araignées météorologues ? ou superstitions ?...
Il semble que les araignées, prédatrices infatigables, font tout pour que leur piège de soie soit opérationnel au bon moment, c’est-à-dire lorsque leurs proies de prédilection, les insectes volants, se déplacent. Et pour qu’un insecte volant soit actif, il ne faut pas qu’il pleuve, et que la température soit suffisamment élevée.
Une autre explication précise que le taux d’humidité élevé de l’air permettrait aux araignées de mieux travailler.
A vous de le vérifier dans votre jardin …

Ainsi, le vieux dicton « araignée du matin chagrin, araignée du midi souci, araignée du soir espoir » peut s’expliquer de la façon suivante :

- matin chagrin car la rosée ne gène pas son travail de filage et qui dit pas de rosée dit pluie ;
- midi souci car si elle travaille à ce moment, contrairement à ses habitudes, c’est qu’un orage ou une pluie s’annonce ;
- soir espoir car cela suppose que l’atmosphère est calme et que le beau temps persistera.


Belles ou originales
Voir quelques photos de mon cru :
Légendes à venir ...




Araignée crabe 1


"Étoile d'araignée"

Araignée crabe 2

« Enfin, il est important de rappeler que l’araignée, dans la plupart des cultures humaines et notamment chez les peuples premiers, est vénérée et respectée comme une grande divinité créatrice et bienfaitrice »

Eric Bois


 














jeudi 12 septembre 2013

Plante vivipare et extraordinaire



Laissez vous surprendre par cette plante étonnante par ces propriétés 

BRYOPHYLLUM DAÏGREMONTIANA ou Chalanchoe daigremontiana :
Cette plante grasse est un peu spéciale, elle vous aidera à lutter contre les pollutions électromagnétiques proches mais a, en plus, une action déstressante sur les personnes et permet d’atténuer les multiples agressions que vous pouvez avoir ressenties dans la journée.

Positionnez vos paumes de mains ouvertes au dessus de la plante pendant 30 secondes et vous ressentirez un certain bien-être. Un radiesthésiste pourra vous confirmer que cette plante a la particularité d’émettre une « vibration bleue » calmante. 
Je confirme ça marche !!

Ça c'est la mienne !!

Mais ce n'est pas tout !!! Cette belle est aussi généreuse, elle se multiplie facilement...
On peut la qualifier de "vivipare" (pour faire simple), car elle produit au pourtour des feuilles de jeunes plantules. Elles sont chacune dotées de tige, feuilles et même de radicelles prêtent à s'enraciner au contact du sol. 


Voici la grande famille de Bryophyllum sur une seule feuille de ma plante sur ces photos...

Vous pouvez peut être apercevoir sur certaines ... qu'ayant négligé de replanter ces plantules assez tôt, elles forment déjà des bébés sur leur dos. Donc de 3 eme génération !!

 


Voilà une culture intensive

J'ai du rempotage à faire

Si vous souhaitez dépolluer votre maison ou simplement décorer, j'ai ce qu'il vous faut, elles sont à disposition chez moi. 
















mardi 27 août 2013

le gaspillage alimentaire

Voilà un sujet qui pourrait changer la face du monde si chacun en prenait conscience... mais cela suffirait il ?

Voyez ce lien néoplanète, avec plein d'informations positives, d'astuces pour conserver les produits et de liens utiles et intéressants, cliquez ici : 

le gaspillage alimentaire dans le monde

Je vais devenir "freegan" !!!

vendredi 16 août 2013

jeudi 15 août 2013

Les photos d'insectes et de fleurs capturées (les photos) au cours de cet été 2013