L’ortie est une plante de la famille des Urticacées, possédant des feuilles et une tige recouvertes presque entièrement de poils urticants.
Ces petits poils à peine visibles à l’œil nu, sont remplis d’un cocktail de substances responsables de la rougeur, la brulure et de la démangeaison associé à la piqure de l’ortie.
Parmi ces composés, on peut en citer deux majeurs : l’acide formique et l’histamine.
Les poils des orties sont terminés par une sorte de petit pic en silice qui se casse au moindre contact. Il laisse alors l’extrémité du poil urticant en forme de biseau traverser facilement. A la base du poil, comme tu peux le voir si dessous, il y a une glande qui produit les composés urticants. Ces composés sont stockés à l’intérieur du poil dans une vacuole et sont libérés une fois le poil cassé.
Le poil une fois cassé et se trouvant dans la peau, le cocktail urticant est directement libéré dans notre corps !
L’acide formique est le principal responsable de l’action urticante de l’ortie. Cet acide est également retrouvé dans le dard des abeilles et chez les fourmis. D'ou son nom d'acide formique.
L’histamine est un composé naturellement fabriqué dans notre corps. Il est responsable des réactions allergiques. L’injection d’histamine au niveau de notre peau par l’ortie entraine une démangeaison et une rougeur.
Note : Il faut savoir que l’ortie une fois desséchée ne pique plus.
issu de sciencesjunior.fr