C'était une sortie à la découverte des myxomycètes, il fallait faire attention ou on mettait les pieds !
Spécimen de passionné (sortie organisée par l'association hirondelle Pornic 44) |
J'ai découvert un autre monde, incroyable et passionnant. Alors je vais tenter de vous y entrainer.
Les myxo : comment ça marche ?!
Bien difficile d'expliquer et de décrire cet être méconnu et extraordinaire entre végétal et animal. J'ai trouvé ce texte assez simple pour vous éclairer...Mais avant voici le plus connu des myxo, "la fleur de tan"
Fleur de tan ou fuligo septica, rien à voir avec une fleur bien entendu ! |
"Ce groupe particulier fut parfois classé dans le règne animal, parfois dans le règne végétal pour ensuite trouver une niche dans le règne fongique. Il est toutefois en voie d'en disparaître définitivement, ayant été classé depuis la fin du 20ème siècle dans un autre règne, celui des protistes.
Des "champignons" qui ne savent où se classer ...
Comme les champignons, les myxomycètes produisent pourtant des spores mais celles-ci prennent après fixation l'aspect d'amibes dites "myxamibes" ou "zoospores", selon l'espèce qui les a engendrées. Celles-ci se multiplient ensuite par division, formant alors des sporanges pour reconstituer un autre plasmode, du moins dans le sous-groupe des plasmodiophorales. Ce sont les seuls "champignons" qui se déplacent sur leur hôte... mais sur de très courtes distances, vivant en symbiose avec les bactéries colonisant le même support. Ils se nourrissent également comme des amibes, le plus souvent de végétaux en décomposition mais parfois aussi de végétaux vivants. A l'état primitif et pendant leur cycle de développement, la majorité de ces espèces forment des masses compactes (nommées "plasmode"), généralement de très petite dimension et d'aspect gélatineux, enfermées dans une fine pellicule solidarisant les futurs sporanges.
A l'état adulte, après la période de croissance qui fera se déplacer cette sorte de colonie de plusieurs (voire de très nombreux !) individus afin de se nourrir, la pellicule se déchirera, permettant alors aux sporanges de poursuivre leur maturité, de produire les spores et de les évacuer afin de perpétuer le cycle."
source : mycorance.free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire