mercredi 16 juillet 2014

Extraordinaire Arum GEANT

 

C'est au jardin des plantes de Nantes que cet extraordinaire spécimen végétal a fleurit.

A la fin du mois de juin 2014 l'Amorphophallus titanum a montré son nez. Nommé aussi phallus de Titan, on comprendra la traduction du nom latin et la justification en voyant les photos (plus bas).  

Description :

La plante est monoïque : Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’auto-fécondation. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum : la fleur de l’Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui la pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres.

Une fois la fleur fanée, une seule feuille, qui atteint la taille d’un petit arbre, se développe. Le pétiole se divise en trois et la feuille est composée de nombreuses folioles. La feuille peut atteindre 6 m de haut et 5 m d’envergure. Chaque année, la vieille feuille meurt et une nouvelle la remplace. Quand la racine (tubercule) a emmagasiné assez d’énergie, elle entre en période de dormance. Il faut une dizaine d’années au tubercule, qui atteint alors au moins une dizaine de kilogrammes, pour émettre sa fleur phénoménale

Le spécimen nantais mesure 1,60 mètre de haut et son tubercule pèse 12kg. Cela en fait la plus grande fleur sur terre, au niveau de son inflorescence. Un phénomène rare d'autant que la plante requiert des conditions d'hygrométrie et de température exigeantes. La serre du jardin des plantes imite le climat équatorial, la température ne doit jamais descendre en dessous de 28°C, ni excéder les 35 °c.

Cette fleur a été offerte au Jardin des Plantes de Nantes en 2012 par le jardin botanique de Bonn (Allemagne). Le Jardin des Plantes de Nantes et le Conservatoire de Brest sont les deux seules institutions françaises à accueillir l'Amorphophallus titanum.

L'Arum titan a été découvert en 1878 sur l'ile de Sumatra, par un botaniste italien. Les tubercules envoyés à Florence dépérissent mais les graines germent et, début 1879, quelques plantules sont envoyées aux Jardin botanique royal de Kew en Angleterre, où, pour la première fois en Europe, la plante fleurit 10 ans plus tard, en juillet 1889.

En 2007 il était cultivé dans 27 jardins botaniques dans le monde. Au début des années 2000, le nombre de cas de floraison rendus publics a beaucoup augmenté, et en 2012 onze floraisons ont été signalées. 

Source wikipédia et site nantes.fr  


Je ne suis pas l'auteure de ces photos car je n'ai pas eu la chance de voir ce spectacle

Autre vue, la variété semble différente ( ?)

 

 Les fleurs mâles, les fleurs femelles ------------------)

Les fruits

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 dernières photos ont été prises sur wikipédia, merci Wiki !

 

 


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer