samedi 8 février 2014

Chanterelle d'hiver

Au détour d'une balade en foret, j'ai peut être vu ... les effets  du réchauffement climatique... Et j'ai tout mangé !

En plein mois de janvier, où je passais entre les gouttes, j'ai rencontré des chanterelles d'automne (Cantharellus tubaeformis)  

Peu sensibles au froid modéré, elles apprécient l'humidité, à en être parfois détrempées

Moins recherchées à cette période, certaines ont pu grossir et atteindre 10cm

Attention mettre bien "vos yeux en face des trous" comme on dit ... car pour les voir c'est assez sportif surtout avec la luminosité du moment.

PETIT JEU : trouver la chanterelle sur cette photo...





10cm de dentelles !




Et voilà le travail, l'équivalent d'un saladier mais en 2h de ramassage

 

 

Mousse ou fougère ?

 

Les plis de la chanterelle, en gros plan

 

 

 

 


 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci de me permettre de découvrir l'allure de la chanterelle.Vos photos alimenteront une de mes histoires. Lecture sur ce blog, agréable.Les dessous de la chanterelle me font penser au Lido et aux danseuses de. French Cancan

    RépondreSupprimer
  2. Merci Joëlle,
    En effet ce sont les "dessous chics" de la chanterelle. Allez savoir si elles ne dansent pas le french cancan pendant notre sommeil ...

    RépondreSupprimer